La coordination régionale des organisations féminines du Centre-Ouest a organisé à Koudougou, les 25 et 26 juillet 2024, une formation en élevage au profit de 43 couples de PDI suivie d’une remise d’animaux en vue de leur relèvement.
La région du Centre-Ouest regorge de nombreuses Personnes déplacées internes (PDI). Heureusement, en plus des efforts de l’État, de bonnes volontés n’hésitent pas à apporter leurs contributions pour la survie et la réinsertion sociale de celles-ci.
Parmi ces bonnes volontés figure en bonne place la coordination régionale des organisations féminines du Centre-Ouest, présidée par Eugénie Ouedraogo/Gansonré.
En effet, une formation en élevage a été organisée les 25 et 26 juillet 2024 à l’endroit de 43 couples de PDI, soit 86 personnes venues des quatre provinces de la région, à savoir le Boulkiemdé, le Sanguié, la Sissili et le Ziro.
La formation a ainsi porté sur les questions de l’habitat, de la nutrition, de la santé ainsi que de la santé reproductive des animaux, notamment d
e la volaille. De même, des conseils avisés en matière d’élevage ont clôturé cette formation.
Les 43 couples bénéficiaires de la formation ne sont pas repartis les mains vides. Chaque couple de PDI a reçu dix poules et un coq, qui leur permettront non seulement de s’occuper utilement, mais aussi de lancer leurs entreprises d’élevage.
Selon la coordinatrice régionale des femmes, Eugénie Ouédraogo, cet élan de solidarité autour des PDI vise à leur redonner de l’espoir et à leur permettre de s’insérer dignement dans leurs milieux de vie.
Elle dit compter sur chaque couple pour atteindre les objectifs de la formation, à savoir partir de là pour devenir de grands éleveurs-entrepreneurs.
D’où son appel : « Ne voyez pas en ces animaux de simples bêtes pour orner vos habitations, mais plutôt une opportunité d’affaires qui s’offre à vous pour vous permettre de vous accomplir et de participer, du même coup, à l’édification du pays ».
Mme Ouédraogo a remercié vivement la Cellule d’appui à la décentralisation et à l
a participation citoyenne (CADEPAC) et le Conseil régional du Centre-Ouest pour avoir bien voulu accompagner financièrement l’initiative.
Par l’entremise du porte-parole des PDI, Ousmane Ouedraogo, assurance a été donnée quant à leur engagement ferme à ne pas rater ce rendez-vous de l’histoire.
« Tout ce que l’État et les bonnes volontés n’ont de cesse de faire pour nous permettre de vivre dans la dignité et la responsabilité, nous n’avons d’autre choix que d’être de braves artisans dans la société et nous ferons en sorte que vous soyez fiers de nous ».
Quant au parrain de l’activité, Ali Bonkoungou, PDG de Salsabil BStiment, il s’est appesanti sur des conseils avisés pour encourager et surtout exhorter ses filleuls à ne pas dormir sur leurs lauriers et à mériter cette confiance placée en eux.
À noter que nombre d’officiels étaient présents, pour montrer aux PDI qu’ils ne sont pas des laissés-pour-compte.
Source: Burkina Information Agency